Naissance de rêve pour la belle « Summer »

Publié le 7 juin 2015

A pouliche exceptionnelle, naissance exceptionnelle (et vice-versa !)

Dimanche 31 mai – 369e jour de gestation

21h – Nous allons rendre visite à I Got Intense Style avec l’espoir que le poulain sera enfin là. Elle est dans un de nos plus beaux parcs, composé de prairies, de landes et de bois, parcouru de ruisseaux et de sentiers, habité par une faune et une flore remarquables.

Dès qu’elle nous aperçoit, « Style » quitte son groupe et malgré la pente et son ventre lourd, nous rejoint au grand trot. La jument est visiblement heureuse de nous voir, nous décidons donc de nous asseoir dans l’herbe pour lui tenir compagnie et profiter avec elle de la douceur du crépuscule. C’est l’heure où les oiseaux chantent à tue-tête, la lune monte doucement dans le ciel clair, les genêts et les chèvrefeuilles sauvages embaument.

C’est alors que nous remarquons le comportement étrange de la jument : elle broute avec frénésie, porte sa queue à l’horizontale, du lait se met à couler à grands jets… Se pourrait-il que ? Enfin ? Après toutes ces fausses alertes ?

Style revient régulièrement nicher sa tête dans nos bras ou souffler sur nos visages, naseaux contre nez. Puis elle se couche à nos côtés, se relève, se recouche. Elle a tant brouté et tant piétiné qu’elle a réalisé un grand nid circulaire dans les herbes hautes. L’imminence de la naissance ne fait plus de doute. Comme à chaque fois, nous avons le cœur qui bat à tout rompre… La vie est un tel miracle.

21h46 – Rupture de la poche des eaux. A partir de là, tout va aller très vite. Style s’étend pour donner naissance, son poulain de l’année passée l’a rejointe, et reste avec elle tête contre tête. La naissance se fait avec aisance et à aucun moment nous n’avons besoin d’intervenir tandis que cette nouvelle âme vient au monde. Nous remercions silencieusement Style pour l’immense confiance qu’elle nous a ainsi témoigné.

22h – « Summer » est là ! Elle redresse déjà sa petite tête pour rencontrer le regard de sa mère et de son frère qui la contemplent. Au même instant, la nuit tombe, douce, claire et scintillante. Le chant des grillons remplace celui des oiseaux. Un chevreuil aboie non loin dans la forêt. Des vers luisants s’allument tout autour du berceau. La lune illumine la frondaison des arbres qui semblent ainsi peuplés de fées. Toute la nature est en fête. Une nuit magique pour célébrer la venue au monde de ce bébé de rêve. Jamais notre élevage, Midsummer Night’s Dream -« Songe d’une Nuit d’Eté » – n’a mieux porté son nom qu’en cette nuit, pour la naissance du premier poulain de notre étalon.

Son nom est tout trouvé à cette fille de « Style », descendante du célèbre Kids Classic Style : ce sera donc Midsummer Night’s Style dite « Summer ».

Mais Style est déjà debout et entreprend de lécher soigneusement sa fille avec l’aide de son fils. Puis le reste du troupeau nous rejoint. Pendant quelques minutes, l’excitation est à son comble mais personne ne bouscule le petit être niché dans l’herbe. Très rapidement « Summer » est debout en dépit de ses jambes interminables et elle se dirige aussitôt vers la mamelle pour la première tétée. Elle tâtonne un peu. Pas longtemps. Et enfin nous l’entendons déglutir à grosses goulées.

Nous resterons encore quelques heures sur place pour veiller sur le nouveau-né mais déjà le calme est revenu et la pouliche plus solide sur ses jambes. Notre fille nous a rejoint. Mon mari est allé chercher le plaid en laine d’Ecosse, la thermos de thé et les gâteaux, une lampe de poche : nous sommes prêts à veiller.

Au petit matin, nous découvrons enfin « Summer » à la lumière du jour : elle se tient debout dans les grandes herbes, aux côtés de sa mère et sous la montagne. Il est temps de rapprocher tout le monde de la maison pour s’abriter de la chaleur et des insectes. Summer monte et descend les pentes avec aisance et prudence, traverse la petite mare sans même attendre que sa mère ait fini d’y boire, se retrouvant alors en tête elle couche les oreilles pour signifier à sa mère de ne pas essayer de la doubler. Décidément incroyable !

Avec nous, bien que nous soyons restés le plus possible à distance pour ne pas interférer dans ces premiers moments, « Summer » est parfaitement sociable et décontractée. Elle semble déjà nous connaître. Elle se révèle lumineuse de grâce et de présence, de sérieux et de facétie. Une « petite fleur de lune » à la hauteur de sa mise au monde.

Commentaires (0)

Nouveau commentaire

Répondre